Serial Gamer

Réalisateur: Don Bosco Marseille

Second Prix

en 2005

Thème: Jeux vidéos

Histoire: De nombreux jeunes sont passionnés par les jeux vidéo. Ils plongent tête première dans un monde virtuel où la violence est souvent omniprésente. Scotchés devant leur écran ils ne voient plus les heures s’écouler. Ce clips pose la question du temps passé à jouer et ses répercussion sur le travail scolaire et l’univers relationnel du jeunes. Mais plus encore, il interroge sur l’influence de ces actions violentes menées à la première personne. Ce n’est pas un personnage extérieur qui manie les armes mais, bel et bien, le joueur sui vise et appuie sur la détente. Ces univers hyperréalistes ne conduisent-ils pas à banaliser la violence et à tracer une frontière confuse entre un monde virtuel et la réalité ?

Sur le même thème

Un de Trop

Réalisateur: Lycée Agricole de Ressins

Thème: l'alcool

Histoire: Ce film a été réalisé par une classe de seconde du Lycée Agricole de Ressins, près de Roanne. Le scénario initial traitait à la fois de la fatigue et de l’usage de l’alcool comme cause de nombreux accidents chez les adolescents. Pour une meilleure clarté du discours, nous avons centré le message sur l’alcool mais de nombreuses études montrent que la fatigue est souvent sous-estimée.

Les autres c'est vous!

Lycée Don Bosco Lyon

Prix du Public

en 2012

Thème: l'exclusion, l'alcool, la grossesse

Histoire: Eugénie veut travailler comme psychologue dans un centre pour adolescents. Son premier stage est un choc. Les difficultés des jeunes filles dont elle devra s’occuper la touche au delà du cadre professionnel. Elle ne peut pas s’empêcher de s’identifier à ces jeunes femmes qui ont vécu des traumatismes: alcool, drogue, abus sexuel, perte d’enfant, tentative de suicide... De fil en aiguille, Eugénie va revivre ses propres traumatismes. Et elle, comment a-t-elle fait pour s’en sortir ? Comment peut-elle aider les autres ?