La collection D’Clic

est le résultat du FestiClip. Les films primés où qui semblent particulièrement pertinents sont mis à la disposition de tous. Certains ont fait l’objet d’un remake pour en gommer les imperfections sans les dénaturer. Ils sont visibles sur ce site et téléchargeables. Le but est qu’ils puissent donner à réfléchir et faire l’objet de débats entre jeunes. Cette collection à vocation à s’agrandir et à s’élargir à des productions européennes.

D'Clic

 Angle de vie

Angle de vie

Don Bosco Farnières

Prix du Jury

en 2016

Thème: les médias

Histoire: Peu satisfaits de la façon dont les chaînes de télévision leur présentent l’information, des jeunes décident de traiter de l’actualité à leur manière. Caméra et micro en main, ils construisent leur propre journal télévisé. Une façon pour eux de nous proposer un autre regard sur le monde. Une façon aussi pour eux de revendiquer le droit de rêver.

Sur l'échiquier de la vie

Sur l'échiquier de la vie

Portugal

Prix du Public

en 2016

Thème: la miséricorde

Histoire: Sur le grand échiquier de la vie, combien de pions sont sacrifiés, mis de côté ? Marginaux, sdf, immigrés, et tant d’autres. Certains diront que c’est à chacun de tirer son épingle du jeu. Face à une société souvent égoïste et cruelle, ce film nous invite à participer à une stratégie de la main tendue. Il y ajoute un acte de foi en faisant de Marie et de Dieu, deux pièces maîtresses dans la réussite de nos vies.

the death of netword

The death network

La Xavière de Lyon

Prix du Jury

en 2014

Thème: Les réseaux sociaux

Histoire: Facebook a le vent en poupe chez les jeunes. Ce réseau social, comme d'autres, peut se révéler dans certains cas extrêmement destructeur. Vie publique et vie privée sont souvent allègrement confondues. La délation, la calomnie sont trop fréquemment vécues comme un jeu dont on ne mesure pas les conséquences possibles...

Jenne Bison

Jeanne Bison

Don Bosco Marseille

en 2014

Thème: Le téléphone

Histoire: Ce film traite de l’addiction au téléphone portable ainsi que des calomnies insidieuses dont il peut être le porteur. Jeanne comme tant d’autres a le regard rivé au petit écran de son portable, jusqu’au jour où celui-ci lui échappe des mains pour venir se briser à ses pieds… Alors le petit monde de Jeanne bascule. Un autre type de relation se noue. Saura-t-elle le partager ?

Replay

Replay

Campus de Pouillé près d'Angers

Prix du Public

en 2013

Thème: le racisme

Histoire: Ce film court combat le sexisme à l’école. Un sexisme dont sont particulièrement victime les filles. Le scénario, dont l’astuce est inscrite dans le titre, porte à réfléchir. L’héroïne de l’histoire, nous montre qu’en toutes circonstances, il faut avoir du caractère pour faire valoir ses droits et se faire respecter. Un clip utile pour une juste et intelligente cohabitation des sexes dans nos écoles.

les aures c'est vous

Les autres c'est vous!

Lycée Don Bosco Lyon

Prix du Public

en 2012

Thème: l'exclusion'

Histoire: Eugénie veut travailler comme psychologue dans un centre pour adolescents. Son premier stage est un choc. Les difficultés des jeunes filles dont elle devra s’occuper la touche au delà du cadre professionnel. Elle ne peut pas s’empêcher de s’identifier à ces jeunes femmes qui ont vécu des traumatismes: alcool, drogue, abus sexuel, perte d’enfant, tentative de suicide... De fil en aiguille, Eugénie va revivre ses propres traumatismes. Et elle, comment a-t-elle fait pour s’en sortir ? Comment peut-elle aider les autres ?

 blog a part

Blog à part...

Don Bosco Landser

Prix du Jury

en 2011

Thème: le Blog

Histoire: Clémentine découvre avec stupéfaction une photo trafiquée sur son blog. Le visage de son petit ami qui est à ses côtés, a été remplacé par celui d’un autre garçon. Le tout est accompagné de commentaires mensongers et diffamants. Mais qui donc est l’auteur de ce geste qui n’a rien d'une simple blague ?

un de trop

Un de Trop

Réalisateur: Lycée Agricole de Ressins

Thème: l'alcool

Histoire: Ce film a été réalisé par une classe de seconde du Lycée Agricole de Ressins, près de Roanne. Le scénario initial traitait à la fois de la fatigue et de l’usage de l’alcool comme cause de nombreux accidents chez les adolescents. Pour une meilleure clarté du discours, nous avons centré le message sur l’alcool mais de nombreuses études montrent que la fatigue est souvent sous-estimée.

choix de Ben

Le choix de Ben

Don Bosco Gières

Prix du Jury

en 2006

Thème: la drogue

Histoire: Ben, un élève de collège, passe une période difficile. Ses parents divorcent, les notes à l’école chutent, les relations avec sa copine Annie se dégradent… Un matin il traverse la route pour demander de la drogue à des dealers. Ce film, réalisé par une classe de 3ème du Collège Don Bosco de Gières, nous fait réfléchir sur ce qui peut pousser un adolescent à s’abonner à la drogue. La cause peuvent-être multiples, elles sont souvent affectives. Faces à ce problème les réactions de l’entourage sont extrêmement importantes. Dans ce clip, nous voyons le rôle que vont jouer les camarades de classe de Ben pour le tirer d’affaire. L’importance de la parole y est souligné ainsi que le rapport avec le monde des adultes. Un film qui, face à des gestes comportant des risques de mort, appelle à choisir la vie.

Collateraux

Collatéreaux

Thème: la drogue

Histoire: André, suite à une prise d’hallucinogènes, trouve la mort. Ce drame va être lourd de conséquences pour son entourage. Ce film est une fiction basée sur un fait divers, hélas bien réel. Cependant, il suggère une possible prise de conscience des dommages que peuvent entraîner des conduites à risques, trop fréquentes chez les adolescents. Si, dans ce scénario, il est dramatiquement trop tard pour André, qu’en sera-t-il pour son copain Edouard ?

si tu le veux

Si tu le veux, je le veux

Lycée Don Bosco Lyon

Prix du Jury

en 2007

Thème: la grossesse

Histoire: Une grossesse non désirée, surtout si elle intervient à l’âge de l’adolescence, suscite bien des questions et souvent des angoisses. Quelle va être l’attitude du jeune père ? Quelle va être la réaction des parents ? Le jeune couple voudra-t-il et pourra-t-il garder l’enfant ? Dans bien des lycées, cette problématique n’a rien de théorique. Ce film, réalisé à l’origine par un groupe de réflexion du Lycée Don Bosco à Lyon, voudrait inviter au débat et à une réflexion sur les responsabilités de chacun. Donner la vie est un acte grave et qui, pour le moins, devrait être heureux.

Calomnie

La calomnie

Lycée Agricole de Ressins

Prix de la créativité

en 2009

Thème: la calomnie

Histoire: Sur le texte de la calomnie, dans le Barbier de Séville de Beaumarchais, des jeunes du Lycée agricole de Ressins ont réalisé un clip vidéo original. Ce film a remporté le prix de la créativité au FestiClip 2009. Pour pouvoir insérer ce clip dans la collection D’clic des jeunes du Lycée technique et technologique de Marseille ont accepté de le retourner y apportant leur propre coloration. Bien que ce texte date de 1775, on peut en mesurer toute l’actualité. Les rumeurs sont toujours là, propagées via internet, à une vitesse inconnue alors. N’est-il pas bon d’attirer l’attention des jeunes sur ce qu’ils peuvent colporter, volontairement ou non, sur leurs blogs ?

Sous le regard des autres

Sous le regard des autres

Thème: le racisme

Histoire: Le racisme n’épargne pas le milieu scolaire. Que faire? Rester passif, faire semblant de ne rien voir, ou au contraire, avoir le courage de réagir en tendant une main secourable à ceux qui en sont victimes, en dénonçant des harcèlements inacceptables ? Comme le souligne ce film, le racisme n’a rien d’anodin et peut prendre des formes bien diverses. L’Histoire nous montre que, poussé à l'extrême, il conduit à des horreurs. Ce clip a le mérite de mettre en perspective des comportements trop souvent jugés ordinaires.

Serial Gamer

Serial Gamer

Don Bosco Marseille

Second prix

en 2005

Thème: les jeux vidéos

Histoire: De nombreux jeunes sont passionnés par les jeux vidéo. Ils plongent tête première dans un monde virtuel où la violence est souvent omniprésente. Scotchés devant leur écran ils ne voient plus les heures s’écouler. Ce clips pose la question du temps passé à jouer et ses répercussion sur le travail scolaire et l’univers relationnel du jeunes. Mais plus encore, il interroge sur l’influence de ces actions violentes menées à la première personne. Ce n’est pas un personnage extérieur qui manie les armes mais, bel et bien, le joueur sui vise et appuie sur la détente. Ces univers hyperréalistes ne conduisent-ils pas à banaliser la violence et à tracer une frontière confuse entre un monde virtuel et la réalité ?

différence c'est humaine

La différence est humaine

L'école de Pouillé

Premier prix

en 2005

Thème: le handicap - l'exclusion

Histoire: Ce clip traite de l’intégration des handicapés dans l’école. Comment éviter l’isolement, les regards pesant, les peurs, les sentiments d’injustice. Ce film a été réalisé par des jeunes du Lycée Horticole de Pouillé près d’Angers. Présente au premier Festival du vidéo clip du réseau Don Bosco, il a fait l’unanimité du public et du jury. L’Atelier Multimédia a donc souhaité le présenter à l’ensemble du réseau salésien moyennant quelques légères retouches. Les jeunes de Pouillé ont participé avec beaucoup de compétence et d’application à ce remake qui vous est proposé. Nous souhaitons qu’il puisse être la base de réflexion pour de nombreux autres jeunes et promouvoir l’acceptation et le dépassement des différences.