• FestiClip-2016
  • L’équipe de Marseille

    L’équipe de Marseille

  • L’équipe de Pouillé

    L’équipe de Pouillé

  • L’équipe de St Bénigne

    L’équipe de St Bénigne

  • L’équipe de Caen

    L’équipe de Caen

  • L’équipe de Don Bosco Lyon

    L’équipe de Don Bosco Lyon

  • L’équipe de Don Bosco Farnières

    L’équipe de Don Bosco Farnières

  • L’équipe du Portugal

    L’équipe du Portugal

Voir toutes les photos >>

Le Festival 2016

Pour la première fois le FestiCLip, dans sa 11e édition, a délivré le « Prix du meilleur film étranger ». Une volonté affirmée de cultiver une dimension européenne. Cette année participaient au Festival le Portugal et l’Irlande. Au total, quinze films ont été projetés dont treize en compétition devant un public respectueux du travail accompli. Étaient présents, outre le Portugal et l’Irlande : Caen, Pouillé, St Bénigne, Marseille, Farnières et Lyon

L’accent européen s’est concrétisé par l’attribution du « Prix du Public » et du meilleur film étranger au Portugal. Don Bosco Farnières a, quant à lui, décroché le « Prix du Jury ». L’équipe du Lycée Don Bosco Lyon s’est vue récompensée par le « Clin d’œil à la créativité ».

La soirée a été brillante, chaleureuse et fort bien présentée par un couple de jeunes animateurs. Les intermèdes soit africains soit « vintages » avec en guest star, ni plus ni moins, que Dalida et Claude François ont réjoui l’assemblée. En bref, une édition 2016 qui n’a pas déméritée.

Prochaine édition du FestiClip : 20 mai 2017

Films primés 2016

Prix du jury 2016

Angle de vie

Don Bosco Farnières (Belgique) Prix du Jury Thème: les médias Durée: 6:27 Regarder

Peu satisfaits de la façon dont les chaînes de télévision leur présentent l’information, des jeunes décident de traiter de l’actualité à leur manière. Caméra et micro en main, ils construisent leur propre journal télévisé. Une façon pour eux de nous proposer un autre regard sur le monde. Une façon aussi pour eux de revendiquer le droit de rêver. Un film qui aborde le thème de la citoyenneté.

Prix du Public 2016

Sur l’échiquier de la vie

Portugal, Manique Prix du Public Thème: la miséricorde Durée: 7:00 Regarder

Le terme « gambit » aux échecs (c’est le titre original du film) signifie sacrifier un pion à l’ouverture du jeu. Sur le grand échiquier de la vie, combien de pions sont sacrifiés, mis de côté ? Marginaux, sdf, immigrés, et tant d’autres. Certains diront que c’est à chacun de tirer son épingle du jeu. Face à une société souvent égoïste et cruelle, ce film nous invite à participer à une stratégie de la main tendue. Il y ajoute un acte de foi en faisant de Marie et de Dieu, deux pièces maîtresses dans la réussite de nos vies.

Ce clip a reçu, en avril dernier, le premier prix de l’équivalent du FestiClip au Portugal. Il s’est déroulé à Manique. Six court-métrages ont concouru autour d’une thématique liée au thème de la Miséricorde, proposé cette année à l’Église par le Pape François.

Prix du clin d'œil 2016

Connectées

Don Bosco Lyon Clin d’œil à la créativité Thème: les réseaux sociaux Durée: 3:21 Regarder

Connectées, oui, mais à qui ? Voilà la question ! Quand, le nez plongé sur l’écran, le portable concurrence les contacts directs. Quelle place lui accordons-nous. Ne vient-il pas empiéter sur nos temps de convivialité. Ne vivons-nous pas de plus en plus des relations numériques par portable interposé.

Prix-du-meilleur-film-étranger

Il ne suffit pas d’aimer

Portugal Prix du meilleur film étranger Thème:l'éducation Durée: 5:38 Regarder

Ce film illustre un aspect important de la pédagogie de Don Bosco:"Il ne suffit pas d’aimer. Il faut que le jeunes se sachent aimés. Le film met en scène des éducateurs qui se tiennent éloignés des jeunes. L’esprit de Don Bosco les invitent à se rapprocher de ceux-ci, conformément à leur vocation.