Règlement du FestiClip 2019

L’Atelier Multimédia organise, en partenariat avec les Provinces salésiennes de France et de Belgique, un festival du vidéo-clip réalisé par les jeunes, intitulé FestiClip.

Ce festival a pour objectif de favoriser l’expression des jeunes sur un thème éducatif, en utilisant l’outil vidéo.
Le FestiClip est ouvert à des groupes de jeunes accompagnés, de 15 à 20 ans (cadre scolaire ou associatif).
Les jeunes doivent réaliser un clip d’une durée de 7 minutes maximum, générique compris.
Ce clip peut aborder tout sujet faisant partie du monde des jeunes, et doit être traité de manière éducative, c’est-à-dire en valorisant un regard positif et une attitude constructive. Un des buts est de favoriser la discussion après projection du clip.

L’Atelier Multimédia sélectionnera les clips en fonction des critères précédemment énoncés en vue de leur participation au Festival. L’Atelier Multimédia se réserve le droit de refuser un film ou de le programmer hors concours.
Les clips doivent être tournés et montés par les jeunes. Ils doivent être fournis au format vidéo H264 (Mpeg4), 25 images secondes, lisible sur ordinateur. Deux versions du films doivent-être fournies : une sans sous-titrage, l’autre avec sous-titrage en anglais.

Les images utilisées devront être originales et ne pas provenir d’archives. L’une ou l’autre citation demeurant possible.
Ne seront sélectionnés que les films libres de tous droits. Ceci est valable aussi pour les films auxquels une entreprise extérieure aurait participé, celle-ci acceptant explicitement d’autoriser l’Atelier Multimédia à exploiter librement (sans droits) le clip dans le cadre de la collection D’clic. Les musiques doivent être également libres de droit. Le jury pénali­sera le clip qui ne respecte pas ce point du règlement ainsi que la durée limite autorisée.
Les jeunes peuvent être conseillés, dans le respect de leur participation et de leur créativité, par des adultes et des pro­fessionnels. Il est important que les jeunes restent les principaux acteurs de leur film à tous les niveaux de la réalisation.

Chaque responsable s’assurera que toutes les autorisations concernant le droit à l’image ont été obtenues.
Les clips seront évalués selon les critères suivants : choix du thème, pertinence éducative du message, originalité de l’oeuvre, qualité de l’image et du son, rigueur du traitement, qualité du montage. La thématique sera privilégiée par rapport à la technique.
Le jury sera composé de représentants de l’Atelier Multimédia (organisateur), de personnes qui travaillent dans le monde de l’image, et d’éducateurs.

Un prix du Jury sera attribué suite au vote du Jury ainsi qu’un prix du public décerné par le public présent au Festival.Pour favoriser une meilleure qualité des productions un prix de la meilleure bande son sera aussi attribué. Un clin d’oeil à la créativité pourra être décerné par le Jury si un film le mérite vraiment. Le Jury décernera également le Prix du meil­leur film étranger participant au FestiClip.

L’Atelier Multimédia pourra proposer aux équipes des films qu’il jugera les plus pertinents de retourner ces clips avec leur participation. Ceci se fera avec une approche plus professionnelle mais non lucrative pour les mettre à la dispo­sition du plus grand nombre. Ces clips seront amenés à être diffusés et téléchargés gratuitement sur le site de l’Atelier Multimédia (www.festiclip.eu ou https://editions-donbosco.fr/). Une version physique sous forme de boîtier pourra être proposée à prix coûtant par les Éditions Don Bosco. Accepter le retournage d’un film suppose l’acceptation de la session de tous les droits de ce film à l’Atelier Multimédia.

Le simple fait de participer au FestiClip implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.