Le reportage sur le Festiclip 2018 (vidéo)

Un festival européen sensible au monde des pauvres

La treizième édition du FestiClip, festival de vidéoclips réalisé par et pour des jeunes de 15 à 20 ans, s’est déroulé traditionnellement au Centre Jean Bosco le 2 juin.

Au fil des ans ce festival affirme sa vocation européenne. Participaient cette année, outre bien sûr la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne. La thématique des films est volontairement libre, mais cette année une tendance se détachait : celle de la relation au monde des Sans Domicile Fixe et des migrants. La preuve, s’il le fallait, que les jeunes sont sensibles aux préoccupations de leur époque et au monde des pauvres.

  • Pour la première fois, deux prix du jury ex-aequo  ont été attribués. L’école Notre-Dame des Minimes de Lyon avec son film « De grands petit gestes » et l’institut Lemonnier de Caen avec « Humanoïd » ont obtenu cette distinction.
  • Le film « Une Rencontre Inattendue » de l’Association d’Éducation Populaire  Charonne Réunion de Paris, a été largement plébiscité par le public.
  • L’Award du meilleur film étranger a été attribué à l’Allemagne avec son film « Réveil ». Un rap énergiquement illustré.
  • Enfin, un film, réalisé par le Portugal, a reçu le « clin d’œil à la créativité ». Il s’agit de « Volte-Face » tout en ombre et lumière, aux incontestables qualités artistiques.

Les productions globalement affirment des progrès constants en terme de maturité. Les scénarios sont souvent originaux et savent jouer d’une corde essentielle en matière de cinéma : l’émotion. C’est bien la confirmation de d’une conviction qui a toujours été la notre : les jeunes ont du talent. Les nombreux participants de cette édition sont pour nous un encouragement à continuer l’aventure de ce Festival.

On peut donc d’ores et déjà annoncer

Tous les films du FestiClip 2018 sont visibles sur ce ainsi que les photos de ce riche événement.